Pas de cross et pourtant

Pas de cross ce weekend, et pourtant un weekend fou ! Deux des héros en furent: Michel Thémelin et Armand Schmit … au four et au moulin, un micro pour chacun !
D’abord, le vendredi soir 18 novembre, dans la cafétéria du complexe sportif de Saint-Mard: 130 personnes représentant toutes les allures libres de Gaume en 2016 et 2017 … ça fait du bruit ! Pas de grandes nouveautés immédiates si ce n’est l’intervention de deux organisations venues présenter quelques nouveautés pour faciliter les organisations ! Il s’avère finalement que, compte tenu des courses challenge et hors challenge, le chiffre de 100 courses se dérouleront en Gaume en 2017 ! La question posée: doit-on continuer à tenir compte, sur nos flyers, des courses qui ne font pas partie du CALG ? Question reportée à l’an prochain: les organisateurs ont leur sort dans les mains et devront être attentifs par leurs réponses rapides et correctes pour maintenir l’idée en 2018. Deux événements ont passé le Cap Horn: Inscriptions 3,5 € et Orval 3€.
Ensuite, ce samedi 19 novembre au complexe sportif de Virton: La Fête des Allures libres. Une remise de T-shirts achalandée, une remise des prix 100 fois photographiées (photos que nous aimerions recevoir: jean.joannes@skynet.be pour illustrer le prochain journal de club). Des innovations: la remise du livre “Chaux vives” des photos gaumaises et textes offert par l’auteur Hubert Devillé (présent) aux vainqueurs des catégories sur 10 km; également exposition de 100 photos de Pierre Baar: gros succès chez celles et ceux qui s’étonnaient de leur faciès en plein effort; La famille Balon, étonnée et heureuse de remporter le Prix Roger Friob : une superbe toile offerte par Dany Montulet, l’épouse de Roger; et, enfin le succès général remporté par l’œuvre d’art crée par David Enthoven par la trentaine de vainqueurs du jour (reproduction en aluminium du logo du CALG qui trônera, c’est certain, dans le salon des coureurs et coureuses). Quel parcours enthousiasmant depuis 1978 (3 épreuves) jusqu’en 2016 : 100 épreuves ! Enfin, merci à “1-2-3 podium” pour son aide et sa présence sur le “podium” remarqués et aux restaurateurs locaux pour le menu gastronomique: une découverte originale et appréciée.
Ce même samedi 19 novembre: assemblée générale de l’athlétisme provincial à Verdenne (Marche-en-Famenne) pour l’établissement du calendrier piste 2017, mais également pour la remise des trophées au meilleurs athlètes provinciaux, dont une quarantaine venaient de Dampicourt.
La proche actualité nous amène à ce vendredi 25 novembre toujours dans la grande salle de la tribune du stade de St-Mard (19h00 après l’entraînement du jour), pour la remise d’écussons à +- 70 jeunes benjamins, pupilles et minimes les plus réguliers en compétitions cette saison.
Le dimanche 27: date importante pour le club ! Le cross d’Arlon, deuxième de la saison, sur lequel nous comptons sur la présence de +- 150 coureurs et coureuses du club pour reprendre la tête du challenge provincial. Des benjamins aux masters masculins et féminines tous et toutes doivent se sentir concernés “POUR LE CLUB”. Les courses se déroulent sur le circuit de la COVA (pas à l’Hydrion) à partir de 14h00 précises, mais présence sur place dès 13h15 pour les inscriptions et l’échauffement. Tous et toutes sont invités à courir en T-shirt ROUGE. Les non encore affiliés pourront concourir sans problème mais avec l’étiquette nominative reçue auprès de Christian Lambin sur le circuit. Le nombre de présences est décisive pour la victoire générale mais aussi les podium, évidemment.
Après cela ce sera au tour de l’assemblée générale du club et du cross de Saint-Mard. Nous y reviendrons.
Nous allons bientôt revoir Clément Noël et Thomas Debaucheron à l’entraînement d’abord, en compétition ensuite.
Nouvelles d’Izel: une allure libre sera organisée le 13 mars (Salle de sport) et une compétitions reverra le jour sur la piste le mercredi 24 mai. Nous y reviendrons également.
Les entraînements de saut à la perche, longueur et triple-saut ont commencé au ROX de Rouvroy (indoor) les lundis et jeudis à 18h30. Commencées également les séances de psychomotricité les mercredis à 17h45 (pour les athlètes de 6 ans) dans la salle de gymnastique de l’athénée; l’entrée se fait par le cour de l’école (on y accède en longeant, par la gauche en regardant la Maison communale).
La rédaction de “L’A.C.Diste” espère parler de la prise de la première place du challenge de régularité de cross après Arlon. Parlez-en autour de vous.
Le stage de Noël se déroulera les 27, 28, 29 et 30 sur la piste de St-Mard; repas également sur place. Les inscriptions sont en cours. Un entraînement est envisagé pour les minimes les plus aguerris qui devront défendre les couleurs du club lors du match international indoor (également pour cadets(tes)) leur réservé, à Luxembourg le 4 février 2017
Plutôt que des réflexions générales, va débuter une série de citations en rapport avec le sport. Voici les deux premières: “Le tennis et le ping-pong, c’est pareil. Sauf qu’au tennis les joueurs sont debout sur la table” (Coluche); et “Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme” (Jean Giraudoux). Bonne fin de semaines.