La compétition en athlétisme

Saison estivale 2015

Chers parents,

Ce document a pour but de vous fournir, à vous parent ou accompagnateur/accompagnatrice d’athlète, l’essentiel des informations qui vous permettront de planifier et préparer sereinement la participation de votre enfant à une compétition d’athlétisme, qu’elle soit organisée par l’A.C. Dampicourt ou non, de vous y rendre, d’y assister et d’épauler votre enfant pour qu’il profite de l’événement dans les meilleures conditions. De notre côté, entraineurs et moniteurs, organisateurs bénévoles, membres de l’ACD avons à cœur de fournir un environnement le plus accueillant possible et le plus propice à la réalisation de bonnes performances.

Nous attachons une grande importance à la participation de votre enfant à des compétitions au cours de l’année, sur piste l’été, au cross ou en salle l’hiver. C’est toujours une occasion pour votre enfant de s’(auto-)évaluer, d’établir des références (records personnels), de mettre en pratique le travail réalisé au cours des entraînements et de se mesurer aux autres. La compétition est aussi un lieu d’apprentissage par la vue de ce que font les autres athlètes et de comment ils le font. Certaines compétitions offrent d’ailleurs un brassage d’âges important, regroupant des épreuves pour toutes les catégories et donc permettent de voir des athlètes matures avec une (grande) maîtrise technique. Pour les entraîneurs, la compétition revêt aussi un caractère d’évaluation et d’appréciation nécessaire pour la remise en question du travail développé aux entraînements.

Un comité spécial s’est constitué au sein de l’A.C. Dampicourt, regroupant des parents, membres du comité et entraîneurs, avec pour objectif l’amélioration de l’encadrement des athlètes en catégories BPM [Benjamin(e), Pupille, Minime]. Nous souhaitons faire de la compétition un moment de grande convivialité, stimulant et motivant pour votre enfant, intéressant et plaisant pour vous, parent, sans qui votre enfant ne peut facilement y participer.
En 2014, la participation aux compétitions a été récompensée par la remise d’écussons en fin de saison, un moment très gratifiant pour tous les jeunes athlètes. Cette cérémonie sera reconduite en 2015, signe d’un encouragement aux enfants.
La saison estivale vient de débuter et nous nous réjouissons de vous y retrouver. Nous restons à votre disposition pour toute information utile.

« Le coureur qui ne fait jamais de compétition ressemble fort à cet amoureux qui ne donne jamais de preuve d’amour. »
Dans « Ah ! Courir ! Mais courir… », 1984, J. Joannes

Le calendrier et les horaires

Où trouver les informations sur les dates, heures, épreuves de compétition?

Le comité BPM veillera a régulièrement vous informer, par l’envoi d’emails, du programme de compétitions – dampicourtoises, provinciales, voire au-delà – en temps utiles, à savoir idéalement 4 à 6 semaines à l’avance. Il nous semble important d’avoir une visibilité suffisante pour correctement bloquer dans votre agenda la date d’une compétition.
Le programme et les résultats des compétitions organisées par le club de l’A.C. Dampicourt sont disponibles sur notre site internet <click>. Le tableau reprend 12 compétitions « club », dont 9 sont ouvertes aux catégories jeunes.

Toutes les compétitions organisées au sein de la Ligue Francophone Belge d’Athlétisme (LBFA) sont disponibles sur son site <click>. Pour chaque compétition, il est possible de connaitre les épreuves organisées par catégorie, l’heure de début de la rencontre, le lieu/l’adresse du stade.

Quelle est la catégorie de mon enfant ?

Les catégories regroupent les athlètes par tranche de deux ans. Les enfants de la catégorie Kangourou ne sont pas autorisés à participer aux compétitions traditionnelles. Les « Kid’s Athletics » leur sont par contre ouverts, voire destinés. Il n’y a, en 2015, qu’un seul Kid’s Athletics repris à la LBFA, le 20/5 à La Louvière. La Ligue cherche toutefois à stimuler l’organisation de ces événements.

Catégorie Acronyme Garçons (H)
Filles (F)
Âges Année de
naissance
Compétitions
traditionnelles
Kangourou KAN 6-7 ans 2010-2009 Pas autorisées
Benjamin(e) BEN BH – BF 8-9 ans 2008-2007 Autorisées
Pupille PUP PH – PF 10-11 ans 2006-2005 Autorisées
Minime MIN MH – MF 12-13 ans 2004-2003 Autorisées

La notion de « toute catégorie » s’entend à partir de Cadet(te). Les BPM ne sont pas concernés par cette dénomination de catégorie.

Quelles sont les épreuves pour les BPM ?

Le calendrier des compétitions et leur contenu en termes d’épreuves sont établis durant la saison hivernale, soumis à la Ligue et avalisé. Il n’est que très rarement modifié. D’année en année, nous collectons les retours des athlètes, parents, entraîneurs, officiels pour améliorer l’organisation des compétitions. Si vous avez des remarques, n’hésitez donc pas à en faire part.

Catégorie Courses Concours : Sauts Concours : Lancers Relais Épreuves Combinées
BEN 60m
600m
L = Longueur
H = Hauteur
Ba (ou BH)= Balle de hockey
Po = Poids
4x60m Tétrathlon
PUP 60m
60m haies
1000m
L = Longueur
H = Hauteur
Ba (ou BH)= Balle de hockey
Po = Poids
D = Disque
4x60m
4x1000m
Tétrathlon
MIN 80m
60m haies (F)
80m haies (G)
150m
150m haies
300m
1000m
L = Longueur
H = Hauteur
Pe = Perche
J = Javelot
Po = Poids
D = Disque
4x80m
4x1000m
Pentathlon

Lecture d’une grille horaire de l’A.C. Dampicourt.

Grille de lecture

Se préparer à la compétition

Ce qu’il faut emporter

Mieux vaut faire et vérifier son sac avant de partir ! Pour la compétition, le maillot et le dossard sont importants. Les spikes (chaussures à pointes) sont évidemment utiles mais pas indispensables. Pensez à un vêtement de rechange pour se couvrir après l’effort, une bouteille d’eau et une collation, particulièrement si votre enfant prévoit de faire plusieurs épreuves et donc de rester plus longtemps au stade.

Le dossard est remis au secrétaire du club par la Ligue après que l’athlète soit en ordre de cotisation et de certificat médical. Si votre enfant n’a pas participé aux cross hivernaux, il est fort probable qu’il n’ait alors pas encore reçu son dossard. Il peut le demander au secrétariat de l’A.C. Dampicourt lorsqu’il vient s’inscrire à la compétition.

Et si j’ai oublié quelque chose ?

L’oubli du dossard doit être signalé au secrétariat, pour obtenir soit un dossard temporaire (pour le jour) ou au moins recevoir le numéro pour compléter la fiche d’inscription. Les oublis d’équipement devront être gérés individuellement (à voir entre athlètes).

A quelle heure se présenter à la compétition ?

Tout dépend de l’heure du début de la première épreuve à laquelle souhaite participer votre enfant. D’où l’intérêt de bien lire l’horaire disponible. A Dampicourt, nous nous efforçons – et sommes reconnus pour cela – de respecter l’horaire. Les horaires sont établis de manière réaliste afin de les respecter tout au long d’une après-midi de compétition.

Arriver 40 minutes avant la première épreuve de votre enfant permet de s’inscrire en priorité puis de s’échauffer. Le secrétariat doit constituer les séries pour les courses après encodage des participants, impression des feuilles de départ et d’arrivée. De même, pour les feuilles de concours des officiels. Nul besoin donc d’arriver en tout début de compétition si votre enfant n’y prend part que plus tard dans le déroulement. Cela vous permet de gérer votre temps.

Fiche d'inscription

Que faire si je ne sais pas emmener mon enfant à la compétition ?

Discutez-en avec un entraîneur ou moniteur lors des entraînements de la semaine qui précède. Il est presque toujours possible de s’organiser pour co-voiturer avec d’autres parents ou membres du club qui s’y rendront. Nous pouvons vous aider à trouver une solution pour autant que nous le sachions.

J’arrive à la piste, et puis ?

Inscription

La priorité, c’est de s’inscrire auprès du secrétariat. A la piste de Saint-Mard, le secrétariat est au bout de la tribune, en haut des gradins. Des fiches sont disponibles. Il faut remplir une fiche par épreuve. Le nombre d’épreuves par athlète est limité à trois (2 courses et 1 concours OU 1 course et 2 concours).

Les fiches sont généralement différentiées entre garçons et filles. A Dampicourt, les fiches des garçons sont blanches, les fiches des filles sont colorées. Si vous participez à une compétition dans un autre club, vérifiez bien si les fiches sont différentiées ou non. Les informations à y rapporter sont les mêmes, même si la fiche se présente différemment.

L’horaire de la compétition permet de se rendre compte de la faisabilité pour participer à différentes épreuves. Il n’est pas possible de participer à deux concours (épreuves avec répétitions de sauts, de lancers) qui débutent au même moment, à des endroits différents sur la piste. Il est également compliqué de concourir (saut/lancer) et de courir (course) au même moment. Le choix doit donc être réfléchi avant de s’inscrire, de manière à éviter les conflits.

Échauffement

Nous avons constaté l’importance d’assurer la présence d’un moniteur/entraîneur pour encadrer l’échauffement des enfants le jour des compétitions. Nous veillerons donc à avoir au minimum un membre attitré à l’échauffement. L’échauffement pré-compétition ne diffère pas nécessairement de l’échauffement des jours d’entraînements. Mais il importe bien évidemment d’être échauffé avant de concourir ou de courir.

Une compétition, ça prend combien de temps ?

Suivant le choix ou les choix d’épreuves et le nombre de participants, la durée peut varier grandement.

En course, la distance et le nombre de séries vont définir la durée à prendre en considération. Une estimation de 15 à 20 minutes pour les séries de sprint (60-80 m (haies)) ou de demi-fond (600 – 1000 m) doit suffire.

Pour les concours de lancer ou de saut en longueur, il y a 3 répétitions par athlète et un nombre d’athlètes variables. Prévoyez 30 à 40 minutes. Pour les concours de saut en hauteur ou à la perche, l’athlète qui réussit passe à la barre suivante. A chaque barre, l’athlète à 3 essais. Cela peut donc faire durer le concours. Suivant les capacités de votre enfant, prévoyez 40 à 60 minutes. Il n’est pas obligatoire, mais est toujours intéressant, de rester jusqu’à la fin du concours pour voir et encourager les meilleurs athlètes.

Au total, pour la participation à une épreuve, il faut prévoir 1 heure à 1 heure trente, en incluant l’inscription (10’), l’échauffement (30’), la participation (15-60’), le relâchement (10’).

Assister à la compétition

Pendant ce temps, que font les parents ? Tous ne restent pas à la piste, mais tous sont les bienvenus ! Ceux qui restent ont les gradins et la cafeteria à disposition et il est évidemment permis de se rendre au plus près des sautoirs en longueur, hauteur, perche et des zones de lancer, pour autant que ce soit dans le respect des athlètes.

Rester à l’extérieur de la main courante autour de la piste est une bonne règle.
Il n’est pas autorisé de courir à côté des athlètes (même à l’intérieur hors de la piste) pour les encourager.

Certains parents s’impliquent dans la vie du club et donnent un coup de main lors des compétitions. Que ce soit à la cafétéria ou comme officiel de terrain (après examen). Toute aide spontanée est toujours la bienvenue. Cela n’empêche pas de regarder son enfant lorsqu’il ou elle concourt/court.

Les résultats de compétition

Les résultats de la compétition sont annoncés au micro du stade dans les minutes qui suivent l’arrivée des courses ou de la fin d’un concours. Il vous est possible de venir demander au secrétariat (pas à la tour de chronométrage) le résultat de votre enfant si vous ne l’avez pas entendu.

Les résultats seront ensuite compilés et publiés, sur le site internet <click>. Les résultats seront également publiés dans le journal de l’A.C.Dampicourt : « l’ACDiste ». Certains seront éventuellement mis en évidence dans la chronique du club, sur le site internet, dans les petits journaux locaux, voire dans l’article hebdomadaire d’un quotidien régional.

L’entraînement estival

L’entrainement ne doit pas être mis entre parenthèses sous prétexte qu’il y a des compétitions. Lorsque certaines épreuves plus techniques seront au programme des compétitions, les entraîneurs s’efforceront, dans la mesure du possible, de permettre aux athlètes de s’essayer à ces épreuves en entrainement.

Les horaires d’entrainement pour les Benjamins/Pupilles/Minimes dans les différentes sections, pour la saison estivale, sont :

Saint-Mard :

  • Mercredi – 18h00 à 19h00 – piste
  • Mercredi – 17h45 à 18h45 – psychomotricité à Virton (kangourous et benjamin(e)s 1)
  • Vendredi – 18h30 à 19h30 – piste

Izel :

  • Mercredi – 17h30 à 18h30 – piste de l’athénée (benjamin(e)s et pupilles 1)
  • Mercredi – 18h00 à 19h30 – piste de l’athénée (minimes 2)

Bastogne :

  • Mardi – 18h00 à 19h30 – piste de l’athénée

Habay-la-Neuve :

  • Lundi – 18h00 à 19h00 – piste du Châtelet
  • Samedi – 10h00 à 11h00 – piste du Châtelet (à partir de minimes ou sur invitation)

En résumé :

  1. Mettez à votre agenda la ou les compétitions auxquelles votre enfant souhaite participer et organisez votre temps si vous pouvez l’y emmener
  2. Vérifiez le lieu, l’horaire, les épreuves, ainsi que le contenu du sac
  3. Arrivez en temps utile pour l’inscription et l’échauffement
  4. Encouragez et prenez du plaisir à admirer les progrès de votre enfant et des autres athlètes

En espérant que ces quelques explications vous permettront de profiter au mieux des compétitions et en espérant vous retrouvez au bord de la piste très bientôt !

end