CoVid-19: Message du Président

Message de M. Daniel THIRY président de l’AC DAMPICOURT

11/05/2020

Destinataires : membres du comité – entraîneurs – athlètes – bénévoles.
Concerne : situation suite à COVID.
Je reviens sur les entretiens que nous avons eus avec les entraîneurs (hors B.P.M) au sujet de l’accès au stade et des conditions d’entraînement dans le but de confirmer ce qui a déjà été présenté et aussi d’informer tous nos membres.
Vous connaissez, toutes et tous, les difficultés que rencontre le gouvernement pour déterminer et exprimer de manière cohérente et unique les dispositions que toute la population doit prendre pour lutter contre la pandémie actuelle. Vous vous rendez compte aussi des interprétations qui peuvent en être faites. Que ce soit au niveau gouvernemental, régional ou des fédérations des mesures ont été prises.

Je vous en rappelle certaines :

  • Les entraînements collectifs ne peuvent reprendre.
  • Poursuivre des entraînements de groupes limités à TROIS personnes (entraîneur compris) et TOUJOURS LES MEMES.
  • Utilisation d’un matériel personnel.
  • Désinfection du matériel après usage.

La commune de Virton a aussi exprimé ses directives et attentes :

  • Les portes du stade restent verrouillées afin de limiter les accès inopportuns.
  • La piste en copeau et le stade d’athlétisme sont réservés aux membres de l’AC DAMPICOURT en ordre de cotisation et qui pratiquent le sport sur le stade (pas pour compétiteurs hors stade).
  • Les entraînements des athlètes sont planifiés par leurs entraîneurs.
  • Les vestiaires /club house/ salle de musculation/halls sportifs pour l’indoor ne sont pas accessibles.
  • Les entraînements respectent les consignes mutuelles de distanciation.

Face au désarroi et à l’incompréhension d’athlètes qui jugent, à juste titre, les mesures de limitation dans les groupes très restrictives, j’ai recontacté la L.B.FA. Cette dernière m’a confirmé que chaque entraîneur ne peut être accompagné que par DEUX athlètes TOUJOURS LES MEMES. La Ligue comprend toutefois la difficulté à tenir cette règle et a demandé aux ministres responsables un assouplissement des dispositions actuelles. La date du 18 mai pourrait nous valoir, sous réserve, un aménagement.

La rencontre avec les entraîneurs (hors B.P.M) avait pour but d’envisager la reprise d’entraînements à partir des cadets mais aussi de tester la capacité des athlètes à se conformer aux dispositions « COVID » afin d’étendre l’accès du stade aux catégories des plus jeunes. Il était aussi rappelé que les forêts seraient accessibles à partir du 15 mai prochain. L’objectif de cette réunion était aussi d’établir un planning d’entraînement afin d’éviter la
surpopulation du stade et ceci en tenant compte des disponibilités de nos entraîneurs. Il fallait enfin tenir compte des athlètes qui s’entraînent seuls dans leur discipline spécifique et leur rappeler que le stade leur est accessible dans le respect des directives « COVID ».
Je ne peux que vous engager à respecter ces dispositions. Il est en effet primordial de considérer que la SANTE est le bien le plus précieux pour TOUS. Les membres de l’AC DAMPICOURT doivent agir avec respect, altruisme en mettant sous l’éteignoir un égoïsme mal convenu au sein d’un club. J’insiste aussi sur le fait que le non-respect des dispositions placera chacun devant ses responsabilités. Seul un comportement RESPONSABLE permettra d’éviter les ennuis.
N’est-il pas enfin raisonnable de se dire qu’une attente de huit voire quinze jours ou un rien de plus sera garante d’une santé florissante propice à la réalisation de belles performances futures.
Je compte sur vous, toutes et tous, pour veiller sur votre santé et celle de vos  proches et je souhaite vivement vous voir réussir vos ambitions sportives.
Sportivement et amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *