Chronique pré-compétitions « scolaires »

Une actualité en apparence peu remuante nous avait fait penser à une espèce d’entracte de la saison, à une période de semi-repos après les interclubs ! Et bien non, il y a toujours des athlètes en verve, des meetings motivants, des résultats sensationnels !
Ecoutez plutôt.
A Grosseto, en Italie, à l’occasion des Jeux Européens paralympiques, Basile MEUNIER a terminé 5ème du 1500 m T 38, en battant son record personnel, mais surtout en réalisant le minimum requis (4’47’’10) pour être sélectionné aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en août prochain. Une belle récompense pour cet athlète discret mais travailleur profitant également des conseils et des initiatives de Arnaud Robin, Sylvain Gillet et Justin Mahieu.
Un autre coup de tonnerre est venu de Deinze (Anvers) où se déroulaient les championnats nationaux masters ces 11 et 12 juin. Le héros du jour fut certainement Jean-Christophe Bayard engagé dans quatre épreuves difficiles du programme athlétique. En disputant le 400 m haies, samedi, il enlevait le titre en 55’’68 en battant ni plus ni moins le record de Belgique de 18/100ème de seconde au nez et à la barbe du l’ancien recordman. En 200 m il termine 3ème en 23”76. Le lendemain, dimanche, record personnel en 110 m haies (16’’44) en terminant 2ème cette fois derrière Jan Carly. Enfin, quelques heures plus tard, sur 400 m plat il s’appropriait un nouveau titre, une nouvelle médaille d’or et un superbe temps 52’’77. Le bilan général : un record national; deux titres nationaux et 4 médailles nationales. C’est beaucoup pour un seul homme en un seul weekend. Cela vaut bien un barbecue général dans sa nouvelle résidence Virtonnaise avec Anne-Lise, Jean-Baptiste, Augustin sans oublier Astrid. Enfin Claire Joannes est rentrée en Gaume avec de l’or en 400 m W 65, Eric Herman était paré d’argent pour rentrer à Marche-en-Famenne avec l’argent en triple-saut M 45; Pierre Clément (M 70) avec le bronze à Virton au lancement du poids
Le troisième évènement s’est produit à Genève (Suisse) où l’équipe belge de 4×400 m se produisait individuellement dans la pluie orageuse et le vent. C’est finalement Julien Watrin qui a réalisé le meilleur temps des “Tornados”: 47’’36, 47”42, 47”58 et 48’’04.

Prochainement
Le mois de Juin va être plus “reposant que son prédécesseur. Heureusement ! Dès la fin des “compétitions” scolaires le retour sur les pistes se fera pressant. Qu’on en juge:

  • Le 24 juin à Barvaux: pour toutes les catégories à partir des cadets/cadettes.
  • Le 25 juin à Arlon: 3ème manche du challenge provincial des jeunes BPM.
  • Les 25 et 26 juin à Bruxelles: championnats nationaux toutes catégories avec une période obligatoire d’inscriptions qui se termine le 12 juin.
    Le vendredi 1er juillet à Saint-Mard: Spéciale haies et programme complémentaire pour toutes les catégories
  • Les 2 et 3 juillet à Bertrix: championnats francophones d’épreuves multiples pour toutes les catégories. Inscriptions pour le 23 juin. Plus épreuves de course en complémentaires.
  • Le 14 juillet: perche en ville à Bertrix
  • Le 16 juillet à Saint-Mard: spécial perche et lancers.En guise de remise en forme voici pour les muscles cérébraux: “L’homme prédestiné au bonheur n’a pas besoin de se hâter d’être heureux” et “Meilleure est la couture, pire est la déchirure”.
    Bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *