CALG02 – Ethe – Résultats

Comme à beaucoup d’endroits, le parcours était modifié ce dimanche à Ethe pour l’allure libre locale. Piste cyclable bétonnée, asphalte et traversée de prairie en étaient les ingrédients principaux. Près de 800 participants ralliaient l’arrivée d’une des deux distances sous une météo clémente. Voici les résultats : <click>

Dimanche 10 février, ce sera Châtillon qui accueillera la 3ème course du challenge. Concernant cette épreuve, permettez-moi d’être plus long dans mon commentaire. Originaire de Châtillon et fils d’ancien agriculteur du village, je connais parfaitement les moindres recoins de la campagne locale. Accédant à la demande de l’organisateur, j’ai établi le nouveau parcours.

Après la forêt, maintenant interdite, ce sera la campagne à fort relief qui sera visitée avec environ 40% de chemins campagnards (distances 5,8 km et 10,3 km suivant gps, estimées 5,9 et 10,6 km en raison du relief). N’ayez pas peur du relief, si les côtes sont assez raides, les descentes sont longues et douces. Ex : la côte principale que vous monterez sur 600 m, vous redescendrez du même niveau sur 1,2 km. Donc pour beaucoup, vous pourrez monter en partie en marchant et descendre en vous laissant aller sans aucune retenue nécessaire. Plusieurs joggeurs qui ont emprunté ce nouveau parcours à l’entraînement étaient unanimes :  le parcours est difficile mais beau et intéressant. Pour la longue distance, si le chrono n’est pas une obsession pour vous, prenez le temps de vous retourner au sommet de la 1ère côte (km 5,2) qui vous mène vers Meix. La vue sur la vallée du ton et le village de Châtillon quasi entier y est magnifique.

S’il vous plaît, partagez un maximum, communiquez à vos amis(es) et venez découvrir ce nouveau parcours.

Voici le parcours en quelques détails, dénivelé positif de 110 m pour la petite distance, 250 m pour la longue distance  :

Comme les années précédentes, départ au même endroit (terrain de foot) puis on rejoint la grand-route que l’on descend jusqu’au km 1,2 et la plus basse altitude(alt. 308 m). Ensuite début du nouveau parcours, au lieu de prendre à droite vers la forêt, on continue la grand-route encore 100m et on bifurque à gauche sur un chemin de campagne qui débute par une petite côte de 100 m. On passe près de la 1ère des deux dernières fermes du village (km 1,8) puis asphalte pour redescendre au village. On tourne à droite pour aller entamer (km 2,2) la 1ère côte digne de ce nom (la seule pour la petite distance) sur un chemin de campagne. Sommet (km 2,8) , chemin à plat jusqu’au ravitaillement (km 3,1) avant la longue descente vers le village en passant près de la 2ème ferme (en bas, km 4,3). Traversée du quartier sud du village qui débute par une petite côte de 100 m. Ensuite séparation (km 4,8), la petite distance prend à gauche pour rallier l’arrivée (km 5,9). La grande distance prend à droite pour aller entamer la principale difficulté du jour par chemin et prairie soit deux côtes avec entre les deux une petite portion plate de 150 m. Début de la 1ère côte (km 4,9), sommet de la 2ème (km 5,7). Toujours par chemin petite descente vers Meix-le-Tige puis petite route asphaltée jusqu’au km 7. Ensuite chemin pour la dernière côte qui mène au point culminant du parcours (km 7,4 alt. 392m). Toujours par chemin, on descend pour rejoindre (km 7,8) la longue descente asphaltée déjà empruntée à la 1ère boucle. Donc 2ème passage du km 7,8 au km 9,4. Puis à gauche pour rejoindre l’arrivée (km 10.6).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *