ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 09 DÉCEMBRE 2017

Bienvenue à vous tous qui avez bravé le froid pour participer à cette soirée et ainsi montré votre respect pour l’AC Dampicourt.

Petit préalable à cette assemblée

Dans toute gestion ou organisation qui se veut performante, il me semble aussi important de relever les manquements constatés que de se glorifier des résultats, je vais donc vous faire part au fur et à mesure de cet exposé de nos attentes et vous demander d’avance d’excuser un langage quelque fois très au trop direct.

2017 : C’est la 60ème année de l’existence du club et vous avez pu vivre quelques événements sportifs et festifs en 2017, mais permettez-moi tout d’abord de vous présenter en quelques mots le programme de cette soirée.

• Nous commencerons par une projection de quelques minutes des 24 heures de 400 m relais; vous y retrouverez les grands moments de cette fête sportive avec record du monde à la clé, grâce aux reportages de tous genres, photos, film sur golfette, prestations drone de Clément et synthèse par Nicolas Herman.
  • Ensuite, les entraîneurs des BPM remettront les récompenses aux athlètes.
    PUIS MI-TEMPS avec les petites douceurs de Saint Nicolas par personne interposée.
  • Présentation par Eric Herman des ‘’anciens’’ du club.
  • Enfin, récompenses depuis les catégories Cadets jusqu’aux Ainées et Masters par les entraîneurs concernés.

Mais revenons-en maintenant à l’année 2017.
L’AC Dampicourt a de nouveau enlevé le challenge cross provincial et plusieurs de nos athlètes ont aussi brillé dans les cross francophones et nationaux. Puis la période Avril/Mai, celle des inter-cercles, l’équipe féminine a de nouveau répondu à l’attente malgré l’absence de 2 ou 3 de nos meilleurs athlètes qui semblaient avoir des objectifs plus prioritaires que ceux du club. L’équipe masculine a presté des performances de 1 er ordre, elle fut en tête de bout en bout de la compétition et a assuré la remontée en division 1 Nationale. Les Ainées et les Masters ont été comme toujours à la hauteur de leur réputation. J’en appelle à TOUTES et à TOUS pour qu’en mai 2018, vous soyez présents et solidaires pour réussir de grandes prestations. Comme vous le savez, l’inter-cercle national dames aura lieu à Saint Mard. Nous vous y attendons tous nombreux et passionnés.

Chez les cadets/scolaires féminins et masculins, l’incertitude des résultats, les vérifications au 1/1000 de seconde ont fait que nos athlètes se retrouvent en division francophone au lieu de nationale. Quelques défaillances, cela arrive aux meilleurs, des absences quelquefois sans motif sérieux, des comportements ‘fantaisistes’ ou mal contrôlés dans les relais, surtout chez les garçons, ont fait que, pour 1/2 point sur ± 600 points, nous avons été classés 7 ème sur 8 et comme il y avait 2 descendants, vous avez compris.

Il me semble aussi très important, et même primordial, que chacun prenne conscience de sa présence indispensable à ces compétitions. Ce sera une preuve de respect vis-à- vis des autres et respect de l’esprit d’équipe du club dans les différents challenges et inter-cercles où le club est ou sera engagé en 2018.

Je laisserai aux entraîneurs des BPM, peut-être à Etienne de rappeler les performances d’ensemble des plus jeunes athlètes dans quelques instants.
Lors de l’assemblée générale qui a précédé notre assemblée de ce soir, les grandes lignes de 2018 ont été tracées.

Il est aussi important que vous sachiez comment vit le club, et quels sont ses objectifs.

Comment vit le club : BIEN FINANCIÈREMENT. De quoi envisager l’avenir avec sérénité. Le budget annuel est de ± 220.000 €
Les grandes lignes des recettes sont les suivantes :

± 35 % Cotisations
± 15 % Allures libres de Gaume
± 10 % Les subsides
± 10 % Les manifestations/organisations, buvettes et sponsors

Les autres recettes étant en équilibre avec les dépenses  correspondantes.
En ce qui concerne les dépenses :
Les investissements en matériel et équipement, les locations des
infrastructures, des salles, l’éclairage des pistes, représentent ± 35.000 €.
Les déplacements des athlètes, des entraîneurs, officiels, les frais de stage ± 25.000 € les cotisations et assurances à la Ligue ± 20.000 €.
et aussi, pour les athlètes de haut niveau et pour les récompenses de ce soir et tout au long de la saison, y compris celles des allures libres ± 22.000 €.
Toute cette gestion étant particulièrement bien contrôlée par Annie, Christian et Jean-Luc.

Quels sont les objectifs 2018 ?

Principalement axés sur l’encadrement de nos athlètes, près de 600 actuellement et la réponse à leurs besoins. Vous avez pu constater et principalement les entraîneurs que nous avons investi pour que chacun puisse disposer du matériel nécessaire dans chaque section, dans chaque catégorie.

Aussi, j’insisterai encore une fois sur le respect de ce matériel parfois très coûteux. A titre d’information et pour que chacun en soit conscient, en matériel agréé compétition :

• Un disque coûte ± 200 €
  • Un javelot performant coûte ± 1.000 €
  • Une perche coûte ± 900 €

Ces coûts vous feront comprendre l’importance du budget matériel.
Nous disposons actuellement au club, et j’insiste bien de TOUTES les
INFRASTRUCTURES et EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES à la formation de nos ATHLETES. Il nous reste à rechercher et à compléter le staff SPORT.
Vous verrez que nous envisageons un poste de directeur technique ou coordinateur sportif, comme vous voudrez bien l’appeler pour écouter les entraîneurs et coordonner au mieux en accord avec le comité les actions nécessaires à la réussite sportive. Quelle que soit la personne retenue, elle aura bien sûr plus besoin de soutien positif que de coups de gueule intempestifs, critiques et destructifs. Il nous faudra aussi compléter le staff actuel par de nombreux autres postes entraîneurs, à envisager dans des disciplines très spécifiques et techniques, je pense notamment aux sprints, courses de haies, lancers de tous types, sauts… bien que certains et certaines se soient déjà dévoués à ce jour pour pallier aux manquements. Ces postes ne sont pas faciles à attribuer car il est nécessaire d’avoir des candidats expérimentés, (les anciens athlètes sont souvent aptes à réussir à ces postes avec une bonne formation complémentaire prise en charge financièrement par le club), mais surtout des candidats régulièrement présents aux jours et heures des entraînements programmés sur les différents stades. J’en appelle donc à toutes vos connaissances et relations pour réussir cette initiative. Pour réussir, il nous faudra aussi montrer un comportement constructif, un respect mutuel, surtout avec les gens les moins expérimentés qui auront besoin de vos meilleurs conseils. J’aimerais aussi vous dire combien il est important qu’avant de critiquer (sans avoir souvent analysé le pourquoi des comportements ou de la situation à régler) ces critiqueurs se posent la question de savoir ce qu’ils ont déjà apporté au club ou ce qu’ils vont prester dans le futur pour améliorer si pas régler les problèmes et situations délicates.

J’en termine en vous remerciant de votre écoute / en remerciant tous ceux qui, par un comportement cohérent et positif, vont contribuer à la réussite de l’AC Dampicourt en 2018, et à donner aux jeunes enfants qui nous sont confiés le bonheur de pratiquer l’athlétisme en toute sérénité et pour longtemps.

Je me tiens bien sûr à l’écoute de TOUS pour parvenir à cette réussite.
Merci de votre bonne attention et excellente soirée à tous.

D. THIRY